La Naturopathie Moderne



La naturopathie du latin Natura signifiant nature et du grec pathos signifiant : mal, maladie on pourrait dire étymologiquement : le mal étudié en fonction de la nature.

Comme disait le père fondateur de la médecine Hippocrate (460 – 370 AV J.C) : "Medecus curat, natura sanat", le médecin soigne, la nature guérit.

La Naturopathie se définit comme étant une hygiène de vie, le mot d’ordre étant la prévention. Elle est l’art de prévenir et d’agir au moyen de la force de la nature, Elle est une authentique médecine holistique (globalité de l’être) basée sur le fait que le corps dispose de facultés inhérentes qui lui permettent de l’autoguérison tant sur le plan physique que mental.

La Naturopathie enseigne les moyens thérapeutiques à utiliser et savoir choisir les bons ingrédients pour restaurer et stimuler notre organisme.
L’homme étant une partie intégrante de la nature et de l’univers, sa santé mentale et physique dépendent de son homéostasie (équilibre)

Les moyens pour atteindre et maintenir cet équilibre sont déjà présents dans les principes basiques de la vie : l’air, la lumière, l’eau, les aliments, le mouvement, le repos… cette vision globale place l’être humain dans l’équilibre des lois de la nature et de la vie elle-même.

Aujourd’hui, la Naturopathie présente une diversité de techniques et une flexibilité quant aux méthodes opératoires lui permettant ainsi d’apporter plusieurs solutions et options.